Accueil •Les consultations
Ces difficultés peuvent se manifester dans le champ de leur vie relationnelle, entraver leurs apprentissages et leur développement psychomoteur.
Le CMPP se donne pour mission d’accueillir toute demande formulée par l’enfant et ses parents. Le caractère pluridisciplinaire de nos équipes permet d’y réfléchir à partir d’angles de vue multiples, de proposer divers abords thérapeutiques et de réorienter, le cas échéant, vers des structures d’accueil plus adaptées.
Les consultations ont lieu dans nos deux centres, uniquement sur rendez-vous pris par l’enfant et ses parents (ou responsables légaux). Le cheminement diagnostique et thérapeutique se fait dans le respect de la confidentialité, l’ensemble des professionnels étant soumis aux règles du secret médical.
Le premier accueil se fait à notre secrétariat ; la famille sollicite un premier rendez-vous, soit par téléphone, soit en se rendant directement au CMPP.
La famille transmet, si elle le souhaite, quelques éléments motivant sa demande de consultation à nos secrétaires et obtenir par ailleurs un certain nombre de renseignements sur nos modalités de fonctionnement.
La secrétaire lui indique les documents administratifs nécessaires à l’inscription et propose un rendez-vous dans les meilleurs délais auprès d’un référent psychiatre ou psychologue de notre établissement.
Ce premier rendez-vous est indispensable pour l’engagement de toute évaluation diagnostique et de toute proposition thérapeutique.
L’enfant et ses parents (ou responsables légaux) sont reçus pour un premier entretien par un médecin psychiatre ou sur sa délégation par un psychologue qui restera leur référent tout au long du suivi au sein du CMPP.
Cette première rencontre sera l’occasion pour l’enfant et sa famille d’exposer sa demande, ses questions, ses doutes. Il arrive en effet que la consultation ait été conseillée par d’autres professionnels connaissant le jeune patient ( enseignant, éducateur, médecin, …) et que ce conseil interroge la famille. Ces professionnels pourront être contactés sous réserve bien entendu de l’accord des consultants.
Nous consacrons dès ce premier entretien une écoute attentive et recevons avec total intérêt tous les éléments, documents, commentaires que l’enfant et ses proches souhaiteraient nous transmettre.
Ce premier entretien pourra se prolonger de quelques autres, afin de permettre une première approche des difficultés et une première réflexion avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire en synthèse , afin d’organiser les bilans nécessaires et les modalités de prise en charge thérapeutique.
Le bilan psychologique s'inscrit dans une démarche globale d'élaboration de la problématique de l'enfant. C'est au sein de l'équipe de synthèse qu'il sera décidé de sa pertinence.
Ainsi, le bilan peut permettre d'affiner les orientations de traitement. Le psychologue clinicien proposera à l'enfant une rencontre médiatisée par un outil (test d'efficience intellectuelle, test projectif ...) visant à préciser les facteurs en jeu dans les difficultés qui ont motivé la consultation tout en favorisant une parole subjective.
Le bilan (articulation, langage oral, langage écrit, langage logico-mathématique) explore les capacités à s'approprier le code linguistique oral et/ou écrit mais aussi les modes de communications et le ressenti de l'enfant par rapport à ses difficultés langagières.
Il s'agit là d'un moment d'investigation de la situation d'un consultant face à la question scolaire. A travers des échanges et une série de propositions d'exercices scolaires en français et/ou en mathématiques, le psychopédagogue va tenter avec lui de porter un éclairage sur divers aspects : - La manière dont il investit son rôle d'élève, son rapport aux apprentissages, à l'école en général, à l'école qu'il fréquente, à ses enseignants, etc... - Sa situation en regard d'un hypothétique niveau moyen correspondant au programme de sa classe. - La nature des difficultés. - L'opportunité et la possibilité d'une "pédagogie curative" (suivi psychopédagogique), compte tenu de ses difficultés, de sa motivation, et de sa capacité actuelle à investir ce type de travail.
Lors de cette rencontre, le psychomotricien propose des situations dirigées et un temps de jeux libre à l’enfant.
Considérés en lien avec les paroles qui les accompagnent, ces éléments permettent d’observer où en est l’enfant dans sa structuration corporelle (motricité globale et gestes fins, équilibre, latéralité, structuration temporo-spatiale, organisation grapho-perceptive, schéma corporel et image du corps, tonus etc...), ainsi que d’entendre celui-ci dans sa manière d’être, dans ce qu’il exprime de lui-même, dans sa capacité à entrer en relation avec l’autre et avec le monde qui l’entoure.
Les bilans sont le cadre d'une rencontre avec l'enfant pour apprécier les difficultés et la potentialité à travers un certain nombre d'activités et contribuent, lors de la synthèse aux propositions thérapeutiques.
Le service de psychothérapie intervient à deux niveaux, celui du temps d'élucidation, en participant aux premiers entretiens comme référent et celui des traitements, lorsqu'une psychothérapie a été indiquée lors de la synthèse.
L'orthophonie couvre le champ des difficultés de langage oral et écrit. Le langage y est considéré dans ses dimensions d'échange et de communication, de structuration de la pensée et de la personnalité.
Il s’agit à la fois d’une rencontre et d’un parcours, qui consistent à s’intéresser à un consultant dans son rapport au scolaire (l’école, les enseignants, les apprentissages). Plusieurs moments et mouvements peuvent se produire dans ce travail:
La thérapie psychomotrice (TPM) est un travail qui peut être proposé à des enfants en difficultés dans leur construction personnelle, ou en souffrance dans leur vécu corporel, ou qui ont peu accès à la parole.
L’assistante sociale assure un travail de complémentarité, en articulation avec celui des différents professionnels du CMPP qui œuvrent sur un plan thérapeutique ou rééducatif. Personne-ressource au sein de l’institution, elle apporte une contribution diversifiée en plusieurs points et moments du travail d’accueil, de réunions d’équipe, d’accompagnement des familles consultantes, de constitution de dossier.
Elle réunit une équipe pluridisciplinaire associant psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogues, assistant social et un membre du secrétariat sous la responsabilité d’un médecin psychiatre.
Il y a plusieurs « équipes de synthèse » au CMPP ; chacune se réunit régulièrement chaque semaine.
Elle soutient un travail d’élaboration à plusieurs des difficultés cliniques présentées par un enfant et traversées avec lui par sa famille.
Si elle permet de réunir des avis diagnostiques et cliniques émanant de champs professionnels différents, et ainsi de confronter plusieurs regards cliniques, elle est surtout un lieu d’échanges où ces différents regards s’enrichissent de leurs questionnements mutuels, mettant ainsi en relief la spécificité de chaque enfant, le caractère mobile de sa symptomatologie, les ressources inattendues potentiellement thérapeutiques surgies dans ces différentes rencontres.
Il devient ainsi possible d’imaginer à plusieurs un chemin thérapeutique qui pourra être proposé à l’enfant et ses parents.
Ce travail se fera à la fin du temps diagnostique et sera repris au fil de l’évolution à chaque fois qu’il sera nécessaire.
1ère étape
1er temps
Élaboration pluridisciplinaire d'hypothèses sur le cas, à partir du premier entretien (sens des symptômes et des demandes).
Si nécessaire, par le médecin d'Équipe (dans les cas où il n'est pas le référent).
Si nécessaire, pour approfondir la compréhension du cas, préalablement au bilan.
Liaisons avec les services médico-sociaux, les instances scolaires, etc. si nécessaire et sous réserve de l'accord de la famille.
Décision des investigations (selon chaque cas).
Médical - Psychologique - Psychomoteur - Langage oral/écrit - Psychopédagogique - Entretien social
2ème temps
Élaboration pluridisciplinaire à partir des données du bilan débouchant sur un projet thérapeutique, évalué selon sa faisabilité, et dans les modalités de son déroulement (articulation en cas de traitements associés).
Résultats et propositions sont communiqués aux consultants.
2ème étape
(reprise du dynamisme évolutif de l'enfant avec ses parents, favorisée par l'étape diagnostique).
OU
vers un autre lieu d'accueil ou de soin.
3ème temps
Rencontres avec la(les) personne(s) chargée(s) du traitement.
Liaisons avec les services médico-sociaux, les instances scolaires, etc. permettant une évalution de l'évolution, avec poursuite ou modification du projet thérapeutique.
Les décisions intercurrentes sont proposées aux consultants.