CMPP

Association Paul Rohmer

Accueil Association Paul Rohmer

L’Association Paul Rohmer ( Directeur Médical du CMPP de Strasbourg de 1956 à 1967 et professeur de pédiatrie à Strasbourg) du CMPP a été fondée le 8 décembre 1961. Les statuts de l’association ont été déposés le 26 janvier 1962 au Registre des Associations. Les sièges réservés, en qualité de membres de droit du Conseil d’Administration, à l’Inspection Académique et au Rectorat sont l’affirmation des liens étroits entre l’Education Nationale et le CMPP.

Tout en restant fidèle à l’esprit des fondateurs, l’Association Paul Rohmer s’est constamment adaptée aux évolutions du mouvement associatif d’action sociale.

Le projet novateur, l’engagement thérapeutique et le militantisme citoyen ont marqué les débuts de l’histoire associative du CMPP. Plus tard, la croissance de l’activité portée par la demande sociale, a engendré le développement du salariat et sa professionnalisation, obligeant l’association a un exercice responsable de la fonction employeur.

L’exercice de la fonction employeur put paraître à certains comme difficile, regrettant au passage le temps où ils pouvaient se consacrer pleinement à la mission de l’établissement, moins contraints par la complexité et la lourdeur de la réglementation. Ils y voyaient plus d’espace de liberté favorisant la création, l’invention, l’innovation.

Partenaire des pouvoirs publics, l’Association Paul Rohmer propose et met en œuvre un ensemble d’actions s’appuyant sur des valeurs humaines qui concourent au respect et la promotion de la personne, à sa reconnaissance comme sujet, sujet de droits et de responsabilités.

Elle affirme aujourd’hui sa vocation à développer les activités du CMPP sur l’ensemble du département du Bas-Rhin.

Elle a construit la légitimité de son intervention autour de deux axes majeurs :

  • Sa force de conviction et sa capacité à exprimer la souffrance, les espoirs et les projets des enfants et adolescents qu’elle accueille.
  • La compétence des professionnels qu’elle emploie et qui animent les établissements qu’elle gère.

Mais avant que d’être gestionnaire d’équipement médico-sociaux, elle est d’abord association, c’est à dire l’espace où un certain nombre d’hommes et de femmes, citoyens responsables, engagés dans la construction d’une société solidaire, ont décidé de se fondre dans une personne morale pour développer un véritable projet associatif de transformation sociale.

L’identité de l’association s’est précisée au fil de son histoire. Elle défend pour l’essentiel les valeurs suivantes :

  • Primauté de la personne dans le respect des droits humains fondamentaux.
  • Esprit d’ouverture aux autres et tolérance.
  • Dynamisation du tissu social par la restauration ou la consolidation des liens et la participation de tous à la vie de la société.
  • Valeurs de la démocratie.
  • Sens de la responsabilité et du devoir de transparence en tant que gestionnaire.

C’est sur ce socle que repose aujourd’hui l’action de l’Association Paul Rohmer. Il s’agit de prendre en considération toute personne comme sujet et acteur dans notre société. Nous agissons au nom de la dignité de chacun, dans le respect de sa singularité et le souci de sa promotion.

Son fonctionnement et son organisation reflètent les valeurs sur lesquelles elle fonde son engagement.

Sans appartenance confessionnelle, l’association est indépendante sur le plan politique et ses dirigeants veillent à ne pas l’inféoder à quelque courant de pensée que ce soit.

Elle fonctionne de manière démocratique et s’est dotée de statuts et d’un règlement intérieur librement discutés et adoptés par ses membres. Dans toute la mesure du possible, la recherche du plus large consensus constitue la règle de fonctionnement.

Les administrateurs élus agissent bénévolement et ne peuvent tirer profit, à titre personnel, des activités de l’association.

S’agissant de son activité de gestionnaire d’établissements spécialisés, elle rend compte, dans un souci de rigueur et de transparence de l’emploi des moyens et ressources qui lui sont alloués par les collectivités publiques. Contribuant à la cohésion sociale, gestionnaire d’importantes ressources humaines et financières, l’association assume pleinement sa responsabilité légale d’employeur. Elle a le souci de satisfaire tant les militants bénévoles que les professionnels salariés qu’elle emploie. Les ressources humaines se structurent autour d’un recrutement et une formation ciblés, ainsi que d’une fidélisation accrue des équipes.

L’association Paul Rohmer adhère à l’Association Française des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques, association reconnue d’utilité publique, membre de la Fédération Nationale des CMPP.

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X